FANDOM

Eru, aussi nommé Ilúvatar par les Elfes, fut le Premier. Il créa les Ainur et leur donna à chacun une part de son esprit. Il leur parla et leur apprit des thèmes qu'ils chantaient à sa gloire. Un jour Eru rassembla les Ainur et leur soumit un thème magnifique qui leur dévoila des mystères fantastiques. A la fin du discours, les Ainur se prosternèrent sans voix devant lui. Eru leur demanda alors de créer ensemble une mélodie inspirée de ce thème.

Les Ainur chantèrent donc pour lui, et Ilúvatar écouta la musique qui était parfaite. Lorsque Melkor commença à semer la discorde, il le laissa faire, jusqu'à ce que son trône semble se tenir au milieu d'une tempête. Alors il se leva en souriant et tendit sa main gauche, donnant naissance à un thème légèrement différent du premier, plus beau et plus puissant. Mais comme Melkor continuait à à jouer sa propre musique et que la discorde s'emplifiait, Eru se leva encore, sévère, et leva la main droite, créant un thème doux qui enfla et gagna en puissance, affrontant celui de Melkor dans un fracas terrible. Alors Eru se leva une troisième fois, plein de colère, et levant les deux mains fit cesser la musique.

Ilúvatar déclara alors à Melkor qu'il était la source de tous les thèmes, et qu'on ne pouvait changer la musique malgré lui, que celui qui le tente n'est que son instrument dans l'optique de créer des merveilles conçues par lui seul. Il communiqua alors aux Ainur une vison du monde créé par la Grande Musique, présenté comme le fruit d'un effort commun et non du seul travail de Melkor. Il leur dévoila le déroulement l'histoire de ce monde ainsi que l'avènement des enfants d'Ilúvatar, mais il leur en cacha la fin. Il poussa Ulmo à s'allier avec Manwë pour faire face aux fourberies de Melkor.

Ilúvatar vit que certains Ainur voulaient vivre dans ce monde, alors il dit "Eä! Que ces choses soient!" Sur ces paroles il créa Eä, le Monde qui Est, et plaça en son coeur la Flamme Eternelle. Eru permit alors aux Ainur qui le souhaitaient de descendre sur Arda. Il limita leurs pouvoirs à ce monde et les y fit rester éternellement, jusqu'à la fin. Ainsi il garda les Ainur auprès de lui et fit descendre les Valar sur Arda.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard