FANDOM

Cul-de-Sac (ou Bag-End) est le plus luxueux trou de hobbit de tout Hobbitbourg. Il fut construit par Bungo Baggins pour sa femme, Belladone Took, en grande partie grâce l'argent de cette dernière. Ils y habitèrent jusqu'à leur mort, le laissant à leur fils unique, Bilbo, qui y habita plus de 86 ans. Le hobbit légua ensuite Cul-de-Sac à son neveu Frodon avant de quitter définitivement Hobbitbourg. Frodon abandonna lui-même le trou pour partir en aventure et après son retour il le donna à Sam Gamegie, dernier habitant connu de Cul-de-Sac.

Cul-de-Sac est creusé dans la Colline. Sa porte est grande et ronde, peinte en vert et il y a un bouton de cuivre jaune en son exact centre.  Le vestibule donne sur un long couloir en forme de tube, percé de chaque côté de maintes portes rondes. Sur les murs lambrissés sont aussi accrochées de nombreuses patères, le sol est dallé et recouvert de tapis. Les portes donnent sur des chambres (dont les meilleures se trouvent sur le coté gauche, car elles sont dotées d'une fenêtre ronde et profonde qui offre une vue sur la prairie et la rivière), des cuisines, des salons, des salles à manger, des salles de bains, des réserves nombreuses et bien garnies ainsi que quelques penderies. Le tout est de plain pied, fort propre et luxueux.

Le vaste trou est l'objet de bien des convoitises. Ainsi les Sacquet de Besace rêvent depuis toujours de le posséder et sont presque parvenus à leurs fins lors de la mise aux enchères des affaires de Bilbo, que l'on croyait mort. Au retour de celui-ci ils durent renoncer, pleins de colère. Lorsque Frodon emménagea à cul-de Sac, ils abandonnèrent l'espoir d'y habiter.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard